Se connecter

Triathlon Club de Saint-André

08

oct. 2018

Matinée Orange Volcanique

Publiée par Daniel Barret / pour Triathlon - Duathlon / 0 Commentaire

2018-2019
News
Matinée Orange Volcanique

C’est par cette belle matinée du 7 octobre que s’est déroulée le championnat de Duathlon à Étang-Salé, organisée par la Ligue Régionale de Triathlon.

Les athlètes licenciés dans cette discipline au sein de notre club, ne pouvaient manquer ce rendez-vous incontournable du calendrier. Nous avons assisté dès sept heures du matin aux allées et venues de nos chers sociétaires, tout d’orange vêtus, dans la station balnéaire du sud. Les uns prêts à en découdre, la plupart pour savourer le plaisir du double effort et quelques-uns pour se tester. Sans oublier l’apport du TCSA, comme d’habitude au niveau de la logistique afin que cet évènement soit une pleine réussite, en les personnes de Béatrice Barret, Gabrielle Mardama (et son fils), Chantal Saint-Peron et votre serviteur.

C’est la fleur au fusil que nos quatre équipes se sont alignées sur le parcours pédestre. En hors d’œuvre, deux boucles de 2,5 km sur un parcours roulant, excepté une montée pour se mettre en jambe au départ. Nos vaillants licenciés ont su maîtriser l’alternance du terrain, constitué de sable, de gravier et de béton pour arriver au mieux au parc à vélo. Nous avons pu noter l’aisance de notre président, Sully Mardama, ponctuer la cadence de son groupe, comme sa fonction l’exige. Le couple de néophytes constitué de Freddy Sautron et Daniel Barret s’inscrire dans des actes facétieux tellement ils maîtrisaient leur sujet. Une Fabienne Pitou toujours présente tout en abnégation sans faille, dans l’effort. Pour clore cette dream-team, Jérôme Billard qui a fait son retour dans la compétition.

L’autre équipe mixte de notre club était un quadruplet avec un potentiel tout volcanique. Emmené par le chevronné et expérimenté Julien Florence, le couple Claire et Jean-Christophe Glaudel ainsi que Manuel Charrier, ont dévalé les pentes de ce parcours avec hargne et technicité. Ils ont échoué à quelques secondes du podium sans jamais démérité et tout en panache.

La troisième team du TCSA était réglée par notre coach de course à pied, Joseph Boyer. Nous avons été témoin de son don naturel pour tirer ses duathlètes hors de leur zone de confort, soutenir Jean-Francois Ganofsky qui semblait un peu court, maintenir Pierre Rublon dans son rythme et lâcher la bride à Paul Morel pour qu’il soit tout à son plaisir d’être là. C’est avec une pointe de frustration qu’ils ont vu la troisième place de la catégorie Vétéran se dérober à eux. Cela, semblerait-il par un tour de passe-passe de l’équipe les ayant précédés.

Que dire alors de notre équipe d’élites constituée de Fabien Celeste, Titouan Saint-Peron et Romain Glaudel, nos portes étendards dans le domaine du triathlon. Avouons-le, ils n’ont pas fait mentir les pronostics car ils étaient favoris, en tout cas pour nous. Comme la lave ravageant tout sur leurs passages, ils ont dévasté cette terre du milieu en répandant et en hissant au plus haut la couleur orange de notre club. Loin d’être revanchard par rapport à l’année dernière, ils ont été tout simplement au-dessus. Messieurs, Bravo !

A la conclusion de cette magnifique journée, il est à noter que des projections en termes de démarches et de stratégies ont été émises. La nécessité de mettre en place des entraînements spécifiques pour ce type d’épreuve. Le redéploiement des individualités dans une logique d’effort linéaire et la constitution d’une équipe à 100 % féminine.

La lave incandescente venue de l’Est, risque de tout recouvrir en 2019 !

Thierry L.

Matinée Orange Volcanique

COMMENTAIRES