sportsregions
Envie de participer ?

Triathlon Club de Saint-André

18

oct. 2018

Diagonale des Fous 2018

Publié il y a 5 ans par Daniel Barret

La Diagonale des Fous de La Réunion est une course mythique, mais aussi une des plus difficiles du monde. La 26e édition se déroule du 18 au 21 octobre 2018.

Parcours détaillé : Saint-Pierre, RT Bassin Plat, Domaine Vidot, Notre Dame de la Paix, Piton Sec, Piton Textor, Mare à Boue, Kerveguen, Cilaos, Bras Rouge, col du Taïbit, Marla, Plaine des Merles, Sentier Scout, Grand Place, Roche Ancrée, Roche Plate, Maïdo, Sans Soucis, Halte-Là, chemin Ratineau, sentier Kalla, la Possession, chemin des Anglais, Grande Chaloupe, Saint-Bernard, Colorado, la Redoute.

La Diagonale des Fous ne se décrit pas, elle se vit. Mais voici quand même résumé quelques éléments forts de cette course hors du commun.

Le départ traditionnellement rapide sur le front de mer de Saint-Pierre et sous le feu d’artifice et les applaudissements, la montée de nuit vers Notre Dame de la Paix puis le Piton Textor, la descente vers Mare à Boue puis la montée du Kerveguen et sa périlleuse descente vers Cilaos, première étape importante du parcours (on a d’ailleurs coutume de dire que la course démarre réellement ici).

C’est maintenant le mythique cirque de Mafate, que l’essentiel des coureurs traverseront lors de leur 2ème nuit, et ses terribles montées de Dacerle et du Maïdo pour en sortir, un autre juge de paix de la Diagonale. Vient ensuite l’enchainement de la longue descente vers Sans-Soucis, la remontée vers Dos d’Ane et enfin la difficile redescente par le sentier Kalla jusqu’à la Possession.

Certains coureurs attaqueront alors leur 3ème nuit de course tandis que les premiers auront bouclé le parcours en 24h.

Un dernier effort, les pavés du chemin des Anglais, la dernière montée vers le Colorado, la dernière descente vers la Redoute, le stade, la délivrance…

https://trailpei.re/course/diagonale-des-fous/

Commentez l’évènement